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Auteur Fil de discussion: Du Crouesty à l'archipel toscan puis Saint Mandrier  (Lu 648829 fois)
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California
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« Répondre #1230 le: 16 Mars 2019 13:03:13 »

D'aucuns pourraient penser que c'est trop mais pour moi, cette préparation fait partie du voyage, et c'est une partie qui reste agréable.
N'étant pas un marin mais un plaisancier, j'essaie de préparer au mieux cette balade en tentant d'anticiper des aléas et/ou des dangers au mieux......en sachant qu'il y a pléthore d'aléas possibles qui n'auront pas été anticipés. De mon point de vue ça ne sert pas à grand chose d'imaginer un parcours associé à un délai si on n'a pas un minimum d'informations sur le parcours.

Je crois que lorsqu'on navigue dans des eaux que l’on ne connaît pas ou peu ce minimum d'informations est essentiel.

Connaître la position d'une vingtaine de containers entre 2 eaux et à la dérive c'est limiter fortement le risque de les rencontrer d'un peu trop près.

Savoir qu'une bouée a été déplacée ou est à la dérive, dans l'absolu l'intérêt est limité vu l'électronique qui est à bord, mais si tout tombe en panne les bouées c'est bien pour savoir où on est, et pour savoir où se trouve le danger pour peu qu'on ait la carte papier à bord.

Si l'éclat d'un feu passe de 15s à 12s c'est aussi pas mal de le savoir si un problème survient et qu'on rentre de nuit.
Évidemment à 300 metres des côtes avec une paire de jumelles aucun souci, mais je suis plus souvent à une douzaine de NM des côtes qu'à 300 ou 500 mètres, et 12NM à 8 kts c'est 1h30 de nav

C'est aussi bien de savoir que sur le canal il y a des travaux et des zones où il est temporairement interdit de stationner. Ou bien de savoir que la navigation est totalement interrompue 2 jours à cause d'événements divers ( enquête de police, voiture tombée à l'eau etc...)

Enfin tout ça pour dire que cette préparation fait partie de mon voyage et que j'aime bien cette partie aussi  Sourire


Bien d'accord avec toi. Sourire
Cette préparation c'est un peu nous y associer aussi...merci Cool
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Denis
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« Répondre #1231 le: 16 Mars 2019 13:12:36 »

D'aucuns pourraient penser que c'est trop mais pour moi, cette préparation fait partie du voyage, et c'est une partie qui reste agréable.
N'étant pas un marin mais un plaisancier, j'essaie de préparer au mieux cette balade en tentant d'anticiper des aléas et/ou des dangers au mieux......en sachant qu'il y a pléthore d'aléas possibles qui n'auront pas été anticipés. De mon point de vue ça ne sert pas à grand chose d'imaginer un parcours associé à un délai si on n'a pas un minimum d'informations sur le parcours.

Je crois que lorsqu'on navigue dans des eaux que l’on ne connaît pas ou peu ce minimum d'informations est essentiel.

Connaître la position d'une vingtaine de containers entre 2 eaux et à la dérive c'est limiter fortement le risque de les rencontrer d'un peu trop près.

Savoir qu'une bouée a été déplacée ou est à la dérive, dans l'absolu l'intérêt est limité vu l'électronique qui est à bord, mais si tout tombe en panne les bouées c'est bien pour savoir où on est, et pour savoir où se trouve le danger pour peu qu'on ait la carte papier à bord.

Si l'éclat d'un feu passe de 15s à 12s c'est aussi pas mal de le savoir si un problème survient et qu'on rentre de nuit.
Évidemment à 300 metres des côtes avec une paire de jumelles aucun souci, mais je suis plus souvent à une douzaine de NM des côtes qu'à 300 ou 500 mètres, et 12NM à 8 kts c'est 1h30 de nav

C'est aussi bien de savoir que sur le canal il y a des travaux et des zones où il est temporairement interdit de stationner. Ou bien de savoir que la navigation est totalement interrompue 2 jours à cause d'événements divers ( enquête de police, voiture tombée à l'eau etc...)

Enfin tout ça pour dire que cette préparation fait partie de mon voyage et que j'aime bien cette partie aussi  Sourire


+1 +1 +1
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« Répondre #1232 le: 16 Mars 2019 13:39:44 »

A la rubrique "roue(s) de secours".
En venant te rejoindre vers Castets, je pourrai apporter tout ce que tu pourrais juger utile ou manquant. Sourire





J'arriverais tard probablement et le boulanger sera fermé. Une baguette tradition ce serait bien Tire la langue Grimaçant
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« Répondre #1233 le: 16 Mars 2019 16:04:56 »

Ca fait rêver des projets comme le tien Joël ! Quelle belle navigation en perspective ! Et avec une telle préparation, tu partiras serein Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #1234 le: 16 Mars 2019 23:14:56 »

D'aucuns pourraient penser que c'est trop mais pour moi, cette préparation fait partie du voyage, et c'est une partie qui reste agréable.
N'étant pas un marin mais un plaisancier, j'essaie de préparer au mieux cette balade en tentant d'anticiper des aléas et/ou des dangers au mieux......en sachant qu'il y a pléthore d'aléas possibles qui n'auront pas été anticipés. De mon point de vue ça ne sert pas à grand chose d'imaginer un parcours associé à un délai si on n'a pas un minimum d'informations sur le parcours.

Je crois que lorsqu'on navigue dans des eaux que l’on ne connaît pas ou peu ce minimum d'informations est essentiel.

Connaître la position d'une vingtaine de containers entre 2 eaux et à la dérive c'est limiter fortement le risque de les rencontrer d'un peu trop près.

Savoir qu'une bouée a été déplacée ou est à la dérive, dans l'absolu l'intérêt est limité vu l'électronique qui est à bord, mais si tout tombe en panne les bouées c'est bien pour savoir où on est, et pour savoir où se trouve le danger pour peu qu'on ait la carte papier à bord.

Si l'éclat d'un feu passe de 15s à 12s c'est aussi pas mal de le savoir si un problème survient et qu'on rentre de nuit.
Évidemment à 300 metres des côtes avec une paire de jumelles aucun souci, mais je suis plus souvent à une douzaine de NM des côtes qu'à 300 ou 500 mètres, et 12NM à 8 kts c'est 1h30 de nav

C'est aussi bien de savoir que sur le canal il y a des travaux et des zones où il est temporairement interdit de stationner. Ou bien de savoir que la navigation est totalement interrompue 2 jours à cause d'événements divers ( enquête de police, voiture tombée à l'eau etc...)

Enfin tout ça pour dire que cette préparation fait partie de mon voyage et que j'aime bien cette partie aussi  Sourire


+ 10000 en plus l avantage de tes préparatifs,c’est que quand les mousss arrive on a rien à faire que prendre l apéro  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #1235 le: 16 Mars 2019 23:25:18 »

En soit,  c'est le début du voyage, le départ du rêve... il est tout aussi important que le voyage lui même... oserais je dire que c'est le plus excitant....et bien sûr important... nageur Sourire
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« Répondre #1236 le: 17 Mars 2019 00:31:37 »

 nageur à
En soit,  c'est le début du voyage, le départ du rêve... il est tout aussi important que le voyage lui même... oserais je dire que c'est le plus excitant....et bien sûr important... nageur Sourire

Il ne faut jamais négliger les "préliminaires" nageur 😘😍
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« Répondre #1237 le: 17 Mars 2019 10:52:34 »

Ca fait rêver des projets comme le tien Joël ! Quelle belle navigation en perspective ! Et avec une telle préparation, tu partiras serein Sourire Sourire Sourire

La réalisation du tien ( du votre) fait rêver bien plus encore  Clin d'oeil Très souriant et suivre son avancement est un pur bonheur
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« Répondre #1238 le: 17 Mars 2019 11:31:34 »

.......
Évidemment à 300 metres des côtes avec une paire de jumelles aucun souci, mais je suis plus souvent à une douzaine de NM des côtes qu'à 300 ou 500 mètres,
......

A 300m de la côte camarguaise, parfois, tu commences à racler sérieusement le sable  Grimaçant  qqs miles d'écart ce n'est pas plus mal  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #1239 le: 17 Mars 2019 14:47:40 »

La réalisation du tien ( du votre) fait rêver bien plus encore  Clin d'oeil Très souriant et suivre son avancement est un pur bonheur

Merci Joël ! J'adore les projets qui me font rêver ! Un jour, je m'attaquerais volontiers a une grande navigation comme la tienne  Sourire
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« Répondre #1240 le: 17 Mars 2019 19:38:38 »

D'aucuns pourraient penser que c'est trop mais pour moi, cette préparation fait partie du voyage, et c'est une partie qui reste agréable.

Enfin tout ça pour dire que cette préparation fait partie de mon voyage et que j'aime bien cette partie aussi  Sourire


100 % d accord ! ma femme est comme ça, du coup je me repose sur elle  Très souriant Très souriant Très souriant
je vis VCF 6 et c est super
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« Répondre #1241 le: 17 Mars 2019 22:14:48 »

Tu seras quand exactement Joël a Marseillan ?
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« Répondre #1242 le: 17 Mars 2019 22:22:13 »

Tu seras quand exactement Joël a Marseillan ?

Si tout se passe comme prévu arrivée Marseillan le 13 Mai et départ le 15 Mai
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« Répondre #1243 le: 17 Mars 2019 23:33:24 »

Si tout se passe comme prévu arrivée Marseillan le 13 Mai et départ le 15 Mai
A zut c’est juste la semaine où on est en Crête..
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« Répondre #1244 le: 17 Mars 2019 23:38:12 »

A zut c’est juste la semaine où on est en Crête..

Ah Heraklion et les kri kri dans le magnifique site des gorges du samaria. Profites bien et garde bien le vin jaune de côté  Sourire Clin d'oeil
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« Répondre #1245 le: 18 Mars 2019 11:04:54 »

Ne pas oublier de manger la spécialité locale :  les escargots  Grimaçant
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« Répondre #1246 le: 19 Mars 2019 07:55:14 »

Pas de soucis pour la visite j’en prends note...

Pour le jaune t’inquiète on veut bien finir par se croiser....
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« Répondre #1247 le: 19 Mars 2019 19:22:21 »

Après avoir posé cette fameuse passerelle ICI et toujours le cadre de la préparation, j’ai décidé de changer les goupilles de cisaillement des propulseurs avant et arrière.

Cette goupille s’use avec le temps, et je connais des greenliners qui maintenant changent  leurs goupilles tous les ans avec un nombre d’heures quasi identique au mien. En effet au moins l’un d’eux subit des casses de goupille régulièrement. En ce qui me concerne, je n’ai pas ces tracas, puisque la goupille du propulseur arrière est d’origine ( 2014 et 500 heures de nav) et la goupille du propulseur avant a été changée en préventif en Mars 2016 avant notre croisière ( 400 heures de 2016 à ce jour). Néanmoins je préfère jouer la prudence et changer les 2 goupilles.

Voici la goupille en question




Je ferai des photos des goupilles usées.



Pour accéder au propulseur avant il faut ouvrir le lit et enlever la couchette tribord. Ensuite il est nécessaire d’ôter une plaque en bois et on accède enfin au propulseur






 



L’accès au propulseur arrière se fait quant à lui par le coffre bâbord. Le bricolage est beaucoup moins aisé








Voilà c'est tout pour aujourd'hui

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« Répondre #1248 le: 20 Mars 2019 13:15:23 »

Toujours dans le chapitre préparation, on passe au carénage.
La sortie d’eau est prévue à 09H. Je me présente au ponton manutention à 08H30





 


A 09H15 le portique est en action




 


 



 



 



Surprise, au 1er abord la carène semble grasse, mais dépourvue d’algues et de concrétions sauf sur les hélices. Le dernier carénage date de Octobre 2017

Au 2ème rabord également. 

Avant karcher


 


 


 



 



Après karcher







 


 



 



 


Cet après midi nettoyage de la coque et du taud qui a bien verdi par endroit
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« Répondre #1249 le: 20 Mars 2019 14:06:40 »

Il est tout beau tout neuf Joël ton Boat...Bonne surprise quand tu le retrouves dans cet état...
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« Répondre #1250 le: 20 Mars 2019 14:26:16 »

Oh ... pas sale du tout, faudra que tu me donnes la marque de ton anti-fouling, je n'ai peut être pas le bon pour ce secteur de navigation  Sourire
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« Répondre #1251 le: 20 Mars 2019 14:35:31 »

Oh ... pas sale du tout, faudra que tu me donnes la marque de ton anti-fouling, je n'ai peut être pas le bon pour ce secteur de navigation  Sourire

Boero Scirocco 622 noir matrice dure.
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« Répondre #1252 le: 20 Mars 2019 14:49:55 »

Boero Scirocco 622 noir matrice dure.

Merci Joël je vais regarder ça  Clin d'oeil
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« Répondre #1253 le: 20 Mars 2019 15:29:10 »

Oui très propre surtout après 1 an et demi Cool

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« Répondre #1254 le: 20 Mars 2019 20:15:57 »

J adore l hélice enfin joel pas que mais wouah j adore !
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« Répondre #1255 le: 20 Mars 2019 21:25:49 »

J adore l hélice enfin joel pas que mais wouah j adore !

Moi c'est les foils que j'aime bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Blague à part, ce sont des béquilles pour l'échouage ?
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« Répondre #1256 le: 20 Mars 2019 21:44:48 »

Moi c'est les foils que j'aime bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Blague à part, ce sont des béquilles pour l'échouage ?

Ce sont des dérives qui stabilisent le bateau aussi bien au mouillage qu'en navigation. La particularité de ces dérives est qu'elles sont sacrificielles. Elle ne sont pas boulonnées ni fixer avec des goujons, mais collées dans une cavité. En cas de choc avec un OFNI ou même en cas de talonnage, les dérives se décollent sans créer de voie d'eau. Naviguer sans ces dérives peut être inconfortable mais pas dangereux dans les limites de catégorie du bateau.
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« Répondre #1257 le: 20 Mars 2019 22:02:46 »

Et donc tu ne peux pas t'échouer ?
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« Répondre #1258 le: 20 Mars 2019 22:08:26 »

Et donc tu ne peux pas t'échouer ?

Certains le font....

La personne qui a acheté mon ancien Greenline a envoyé une photo d'un échouage (volontaire) à Batz. Je ne l'ai pas encore fait avec le mien mais la grande plage de Houat sera idéale pour le concours de photos .




... mais ce n'est pas fait pour. Le risque est que si l'échouage est un peu brutal sur un fond dur une dérive peut se décoller .
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« Répondre #1259 le: 21 Mars 2019 13:18:11 »

Après avoir posé cette fameuse passerelle ICI et toujours le cadre de la préparation, j’ai décidé de changer les goupilles de cisaillement des propulseurs avant et arrière.

Cette goupille s’use avec le temps, et je connais des greenliners qui maintenant changent  leurs goupilles tous les ans avec un nombre d’heures quasi identique au mien. En effet au moins l’un d’eux subit des casses de goupille régulièrement. En ce qui me concerne, je n’ai pas ces tracas, puisque la goupille du propulseur arrière est d’origine ( 2014 et 500 heures de nav) et la goupille du propulseur avant a été changée en préventif en Mars 2016 avant notre croisière ( 400 heures de 2016 à ce jour). Néanmoins je préfère jouer la prudence et changer les 2 goupilles.

Voici la goupille en question




Je ferai des photos des goupilles usées.



Pour accéder au propulseur avant il faut ouvrir le lit et enlever la couchette tribord. Ensuite il est nécessaire d’ôter une plaque en bois et on accède enfin au propulseur






 



L’accès au propulseur arrière se fait quant à lui par le coffre bâbord. Le bricolage est beaucoup moins aisé








Voilà c'est tout pour aujourd'hui



Goupilles changées
A gauche celle du propulseur avant qui a été changée en Mars 2016 et à droite celle du propulseur arrière qui date de la livraison du bateau en Septembre 2014.







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R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
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